7 astuces pour démarquer mon site en 2018, gagner de nouveaux clients et augmenter mon chiffre

1 – Votre technologie est démodée 

Photo by Sven Scheuermeier on Unsplash

Un site Internet non mis à jour serait comme rouler sans essence. Il est aujourd’hui impensable d’avoir des pages avec un design des années 2000. Le web design évolue à grande vitesse ce qui rend un site très vite dépassé. Il ne correspond pas à un produit ou un objet avec une date de fabrication (mise en ligne) et une date de péremption et c’est ce qui oblige à un remodelage quasi permanent. Il se fonde d’abord sur les systèmes de gestion de contenus. Pour une société qui souhaite devenir plus autonome concernant la mise à jour de son site, il convient de faire appel à un système de gestion de contenus (« Content Management System »). Une bonne initiative lorsque l’entreprise actualise régulièrement son site et qu’elle dispose d’une main-d’oeuvre qualifiée pour gérer les mises à jour.

 

2 – Rendre votre site adapté aux ordinateurs, smartphones, tablettes

Photo by NeONBRAND on Unsplash

L’autre facteur à prendre en compte pour une refonte technologique est le responsive. En 2018, les internautes accèdent plus au web via leur smartphone que via l’ordinateur. Il est donc urgent d’adapter votre site au format mobile. Il n’est plus question de créer un site Internet uniquement dédié aux smartphones. Adhérez au « responsive design » (design adaptatif) : un site unique pour accéder par tous les moyens (ordinateur, téléphone portable, tablette) . Pour autant cette maximisation n’est pas simple. Il est conseillé de reprendre complétement le codage pour adapter le contenu aux supports d’accès. Le réaménagement du site inclut une modification des contenus.

 

3 – Vos contenus ont besoin d’être actualisés

Photo by H E N G S T R E A M on Unsplash

Les contenus (textes, images, vidéos) doivent être régulièrement remis à jour pour qu’ils restent performants. D’abord parce qu’ils ont un impact sur le référencement d’un moteur de recherche. De plus ils sont un allié pour convertir un internaute en un potentiel client. Il sera simple de les mettre à jour avec un CMS mais plus compliqué s’il s’agit de capsules vidéos ou d’infographies. Ce sera à vous de déterminer, en faisant un inventaire, si vous souhaitez un simple remaniement ou une importante refonte en fonction des besoins de votre cible.

 

4 – Vous avez une nouvelle image de marque

Photo by rawpixel.com on Unsplash

Si vous avez modifié votre logo pour apporter un nouveau souffle à votre image de marque il est primordial de retoucher son site Internet. Il serait incohérent d’avoir un logo avec un design perfectionné associé à un site web qui ne mettrait pas en valeur votre entreprise. Néanmoins n’oubliez pas qu’il faut garder une cohérence que ce soit avec votre emblème ou votre clientèle. Il ne faut pas bouleverser ses habitudes à moins que vous ne soyez dans l’optique d’un plan de repositionnement. Dans l’hypothèse où votre site vous donnerait globalement satisfaction, il suffirait simplement de changer la « tapisserie » ce qui induirait des coûts moindres. Dans tous les cas il faut toujours prendre conscience que la maîtrise de vos dépenses est un des enjeux de votre projet Web.

 

5 – Vous n’obtenez pas les résultats escomptés

Photo by Lucas Sankey on Unsplash

Vous avez refait votre site mais vos objectifs de rentrées d’affaires ne sont pas à la hauteur de vos espérances. Il faut savoir que cette politique ne constitue pas une garantie malgré votre connaissance du marché et les informations recueillies par vos soins. Avant de repartir sur une modification de votre site web, demandez-vous pourquoi vous avez échoué. Vos contenus sont-ils adaptés à votre cible? Es-ce qu’ils ont le potentiel nécessaire pour attirer des clients? Les « Call to action » sont-ils mobilisateurs?. Pour répondre à vos question il est recommandé d’installer (si ce n’est pas déjà fait) et d’utiliser Google Analytics sur votre site. Il sert à récupérer une quantité d’informations sur les visiteurs, leurs comportements et la performance globale de votre site. Concentrez-vous sur les points suivants: Comment sont-ils arrivés sur votre site? Par un moteur de recherche? À travers les réseaux sociaux? Quels contenus semblent les attirer? Combien de pages regardent-ils?

Grâce à ce bilan vous pourrez décider s’il faut une refonte complète ou partielle de votre site Internet. Pensez qu’il n’est pas nécessaire de tout supprimer et repartir de zéro. Un simple changement sur la structure globale ou une amélioration des contenus peuvent suffire à augmenter votre chiffre d’affaires.

 

6 – Votre positionnement a évolué

Photo by Linda Xu on Unsplash

Le marché a évolué et vous êtes dans l’optique d’un repositionnement avec une nouvelle cible, des nouveaux produits, services que vous voulez afficher sur votre site. Vous avez du mal à recruter et vous souhaitez utiliser votre site pour augmenter les candidatures. Une raison parmi tant d’autres qui démontre qu’il est important de revoir votre site de manière à prendre en considération vos changements de stratégie. Par exemple si votre nouvelle cible est étrangère, il serait préférable d’établir une version anglaise de votre site.

 

7 – Vous voulez concentrer votre site sur les besoins de vos internautes

Photo by Evan Kirby on Unsplash

Avoir un site internet c’est bien, en avoir un qui est conceptualisé en fonction des attentes des internautes ciblés c’est mieux. Un site dit « vitrine » n’est pas attrayant pour votre clientèle car il ne répond pas à leurs besoins. Il relate de manière fade votre ou vos offres de services. Personnaliser votre site web est un moyen de le rendre plus convaincant en segmentant les contenus en fonction des différentes clientèles ciblées pour les persuader rapidement de votre qualitatif.

L’optimisation continue

Dans le cas où votre site web est déjà performant mais qu’il peut faire encore mieux selon vous, alors il devra passer par l’optimisation continue pour éviter d’en refaire un autre. Un site compétitif doit avoir un suivi régulier. Faîtes une analyse constante des résultats et, en fonction de ce que vous obtenez, perfectionnez-les. Revoyez les textes d’une page qui n’attirent pas les internautes, redéfinissez les appels à l’action. Enfin il faut surveiller les évolutions technologiques pour appliquer les mises à jour sur votre site le plus rapidement possible. C’est un investissement qu’il faut faire fructifier.