Facebook: un véritable allié pour votre entreprise

En 2018 il est plus que jamais primordial pour une entreprise d’avoir sa propre page Facebook, même si celle-ci ne relève pas du secteur du digital. Le réseau social de Mark Zuckerberg est le plus important aussi bien dans le monde (2,13 milliards d’utilisateurs) qu’en France (34 millions environ) *. Une opportunité qui doit être concrétisée. 

Créer sa page Facebook est simple et gratuit (à la base). Elle permet à des profils utilisateurs de suivre votre travail. Oui, la plateforme peut être en quelque sorte votre site vitrine sur les réseaux sociaux. Surtout que votre page sera référencée sur Google. Seulement pour avoir un succès garanti (et sans forcément débourser un centime) il faut publier du contenu qualitatif qui soit en rapport avec votre secteur. Il est nécessaire de susciter la curiosité de ceux qui vous suivent ! Pour cela vous devez bien comprendre que ce sont vos publications qui vont attirer les utilisateurs de Facebook (via le fil d’actualité) et inciter les internautes à regarder votre page. Pour mieux les cibler et les tirer davantage, Facebook propose de payer pour être encore plus visible et mieux cibler les personnes. Par exemple vous êtes une entreprise de sous-vêtements haut de gamme pour homme destiné qu’aux parisiens. Votre cible est donc un public masculin qui a entre 25 et 50 ans et qui habite à Paris et sa petite couronne. Grâce au ciblage vous pourrez exclure les femmes, les -25 ans et les personnes qui ne sont pas dans le périmètre défini.

Comment valoriser votre société via Facebook?

Vos potentiels clients ne veulent pas être leurrés par des promesses vaines. Ils attendent du concret. Autrement dit ils souhaitent accéder à vos réalisations et votre actualité. On ne juge pas un peintre à sa parole mais bien à son oeuvre. C’est exactement cela qu’on attend de vous. Plus vous publierez régulièrement votre travail, plus vous paraîtrez sérieux et plus les visiteurs se convertiront en clients. Pour mettre toutes les chances de votre côté n’hésitez pas à demander à vos clients de donner leur avis sur votre page Facebook (et sur Google). Il n’y a pas meilleure publicité qu’un client satisfait. Évidemment il n’y a pas de recette miracle. Une entreprise ne peut rencontrer du succès sur ce réseau social si elle a une mauvaise réputation.

Quel(s) contenu(s) publier?

Cela va dépendre en grande partie de votre secteur d’activité. Il y a des spécificités selon les métiers. Il y a tout de même, de manière générale, de bonnes habitudes à prendre. D’abord il est suggéré d’établir une stratégie de publication. Ainsi vous devrez déterminer le nombre de publications par semaine ainsi que les jours et l’heure. Non seulement la régularité vous permet de paraître plus sérieux mais elle vous permettra aussi indirectement de donner rendez-vous à ceux qui vous « like ». Ensuite que souhaitez-vous publier? Mettez vous à la place de vos clients potentiels et demandez-vous ce qu’ils aimeraient voir. Parfois les sujets les plus simples sont ceux qui sont les plus populaires. Les « Marronniers » en sont le parfait exemple. Noël, Nouvel An, Pâques … Autant de possibilités pour interagir avec votre public. Ce qui fonctionne  bien c’est de dévoiler l’envers du décor de votre société. Par exemple vous pouvez poster des photos ou des vidéos sur ce que vous êtes en train de faire, de votre équipe ou encore de vos clients. N’oubliez pas de demander leur accord, c’est primordial ! Plus vous serez complice avec votre audience plus elle sera réceptive et vous fera une bonne publicité.

*Source: JDN (Journal du Net)