Pourquoi faut-il actualiser son site internet ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un site Internet a besoin d’être mis à jour régulièrement. Grâce à cet article vous comprendrez pourquoi cette action est nécessaire et quels en seront les bénéfices pour votre société.

Il faut bien comprendre que la création d’un site web n’est pas un acte définitif en soi dans le sens où vous n’auriez plus rien à faire une fois sa mise en ligne. Désolé de vous décevoir mais cela ne se passe pas comme ça. Etablissez le parallèle avec une voiture. Si vous souhaitez qu’elle dure longtemps il faut bien l’entretenir, lui faire passer des contrôles techniques etc. Pour les sites internet c’est le même principe. Voici les différents arguments afin de vous convaincre qu’il faut actualiser son site Internet.

 – Le référencement

L’argument n°1 est l’impact sur le référencement. Publier des nouveaux articles de blog  (actualité de votre société, de votre secteur …) par exemple ne peut qu’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Sachant que les critères mis en place reposent sur le quantitatif et le qualitatif, un site web avec une quantité suffisante de contenus de qualités va automatiquement augmenter vos chances d’apparaître en première page dans les résultats de recherche.

Attention! Si vous n’avez pas forcément le temps d’écrire des articles il vaut mieux privilégier la qualité plutôt que la quantité. Autrement dit cela ne sert à rien de publier 10 articles par semaine si cela ne présente aucun intérêt pour vos lecteurs.

– Les visites de votre site internet

Avoir plus de trafic sur son site web est la conséquence d’un contenu suffisamment important et intéressant qui va enrichir le référencement. À vous de sélectionner les bons mots clés en rapport avec votre activité pour que les internautes tombent sur vos pages facilement. L’idéal serait qu’ils soient poussés à visiter vos autres rubriques et qu’ils vous recommandent sur les réseaux sociaux. Transformer un visiteur en ambassadeur est la clé de votre réussite sur le web. Cela étoffera votre réseau et l’intérêt qu’il porte à votre travail.

 – L’image dégagée

Dans la majorité des cas vos prospects vont associer votre site internet à l’image de votre entreprise. D’où l’importance de l’actualiser régulièrement. Par exemple vous souhaitez rechercher un restaurant et vous tombez sur le site de l’un d’entre eux. Vous voyez une affiche d’une soirée événement datant de 2016. Qu’allez-vous penser? Qu’il est certainement fermé définitivement. Vous pouvez également vous questionner sur le sérieux du propriétaire. Dans tous les cas ce seront vous allez avoir un jugement négatif et vous ne les contacterez pas. Non seulement ce restaurateur perdra un client potentiel mais vous diffuserez qui plus est un message négatif influant sur d’autres prospects. 

 – Établir un dialogue

L’objectif n’est pas seulement d’attirer mais bien de fidéliser. Vous devez pousser vos visiteurs à revenir sur votre site régulièrement. La solution serait d’établir un calendrier de publications pour déterminer quand vous devez publier vos articles et à quel moment de la journée. Pour que ce soit efficace il faudrait être récurrent pour fixer en quelque sorte rendez-vous à vos visiteurs.