Pourquoi est-il important de souscrire à un contrat de maintenance pour son site internet ?

Une fois votre site internet livré, se pose la question du contrat de maintenance. Nombreux d’entre vous n’y voient pas d’intérêt au départ, jusqu’au jour où vous vous retrouvez confrontés à des problématiques (message d’erreur, page qui saute, impossibilité d’accéder à votre back office, impossibilité d’accéder à une option sur votre back office, spams, piratage …) et là vous appelez votre prestataire et êtes souvent surpris d’apprendre que cela va avoir un coût… qui peut être parfois important …

Pour répondre à cette question le plus simplement possible, nous utiliserons une métaphore :

Lorsque vous achetez une voiture neuve, vous n’êtes pas assuré à vie qu’elle fonctionnera. Il peut en effet y avoir tout types de problèmes et lorsque l’un d’eux survient, de quelque nature que ce soit (problème de moteur, coffre qui ne veux plus s’ouvrir…), vous devrez forcément passer voir votre garagiste / concessionnaire pour la faire réparer et cela vous est bien sûr facturé. Pour un site internet, c’est exactement la même chose !
Créer un site internet est un travail et l’entretenir en est un autre. Une voiture bien entretenue a plus de chances de moins tomber en panne, voir de ne pas tomber en panne du tout. Pour une site web, le concept est le même sauf qu’il offre en plus une assurance en cas de casse. ENCORE MIEUX !

Alors concrètement quels problèmes techniques pouvons-nous rencontrer et comment pallier ce genre de problèmes :

  • Votre site internet a été piraté (ce qui peut entraîner l’effacement de votre site, l’envoi massif de spams …)

Des sauvegardes régulières permettent en cas de piratage d’installer une version récente de votre site

  • Vous n’avez plus accès à certaines fonctionnalités sur votre site ou la mise en page de l’une de vos pages web a ‘’sauté’’

Il faut savoir qu’une version majeure de WordPress arrive tous les 4 mois environ et selon le nombre d’extensions installées sur votre site, une mise à jour peut-être à envisager chaque mois. Ces mises à jour vont servir à prévenir les failles de sécurité qui pourraient être découvertes, à garder un site performant et tout simplement à rester aux dernières normes du web.
Pour éviter ce genre de dysfonctionnements, l’intervention de personnes qualifiées est nécessaire, sans cela vous risquez de faire « sauter » toute la personnalisation et les paramétrages de votre site internet. Il est parfois même nécessaire de rétrograder l’extension si la version de votre site n’est pas compatible.
Un site mis à jour est vital pour pouvoir garder un site évolutif.

Conclusion : « Mieux vaut prévenir que guérir »

Tout comme une maladie, en cas d’infection, le rétablissement de votre site internet prendra du temps et pourra de ce fait vite faire monter l’addition. Sauf si vous avez souscrit à un forfait de maintenance mensuelle.
Chez TAO / SENSE, nous avons mis en place des formules de maintenance mensuelle pour votre site internet.
Toutes nos formules proposent des forfaits avec une assistance téléphonique, permettant à nos clients de nous appeler en cas de problème avec le site web ; si nous en avons la possibilité nous gérons le bug en direct assurant la pérennité de votre site web. Cependant, si le bug est plus conséquent et nécessite un travail plus approfondi, nous veillerons, selon le niveau de votre contrat de maintenance, à résoudre le bug dans des délais courts.
Certaines de nos formules incluent également la mise en ligne de votre contenu : textes / images / articles.
Venez découvrir nos formules ici détaillées .