pastille petit - logos - tao sense - 2018

4 étapes pour développer une stratégie de communication

4 étapes pour développer une stratégie de communication
Notez cet article

Depuis des années on entend dire que mettre en place une stratégie de communication est un jeu d’enfant. Pourtant c’est l’effet inverse qui est constaté. Il est de plus en plus difficile de se démarquer ! Certaines entreprises se sont éloignées des fondamentaux de la communication. À travers cet article, nous revenons sur ces principes.

La communication n’a jamais été aussi complexe et éphémère. Effectivement ce qui est valable et tendance un jour tombe à l’oubli le lendemain. Vous pouvez penser que la communication est simple, qu’il suffit désormais de poster quelques contenus sur les réseaux sociaux et le tour est joué. Désolé de vous décevoir mais vous allez droit dans le mur. Établir une stratégie de communication c’est passer par ces 4 étapes fondamentales.

Quels sont vos cibles?

C’est la question la plus importante et la plus fondamentale.  Évidemment déterminer votre cible passe par une étude de marché sur lequel vous souhaitez être. Une multitude de question s’offrent à vous: quel est votre coeur de cible et le prospect idéal? Quelles sont les autres personnes que vous pourrez éventuellement toucher? Quelle tranche d’âge souhaitez-vous toucher ou privilégier? … Ce n’est qu’après avoir répondu à ces questions que vous pourrez adapter votre message par rapport à votre futur clientèle. On ne parle pas de la même façon à un adolescent qu’avec un professionnel. Pour la stratégie de communication c’est exactement pareil. Autre suggestion qu’il faut prendre en compte : n’essayez pas de cibler trop large. Parler à tout le monde c’est parler à personne. Il faut comprendre que cibler un large public ne garantie pas la réussite de votre business. 

Quels messages véhiculés?

C’est la deuxième étape la plus importante. Après avoir définit votre cible il faut savoir comment s’adresser à elle. Encore une fois tout dépend du marché dans lequel vous appartenez. Par exemple si vous êtes une société qui offre des services vous allez répondre à un ou plusieurs besoins de votre clientèle potentielle et véhiculer comme message que ce que vous promettez est la meilleure solution pour eux. Il est primordial de réaliser que les messages diffusés vont (et doivent) refléter l’image de votre marque. Il faudra donc établir une ligne éditoriale et rester en cohérence avec celle-ci. Si vous souhaitez avoir un style et un ton humoristique comme la marque Oasis il faudra le préserver. Un changement de discours perturbera vos clients. Gardez en tête que ce n’est pas la façon dont on transmet le message mais simplement son contenu pour ne pas être dépassé.

Quels sont vos objectifs / vos attentes?

Une entreprise sans objectif est vouée à l’échec. Mis à part le chiffre d’affaires et les éventuels bénéfices, demandez-vous quels sont les buts que vous souhaitez atteindre grâce à la communication. Augmenter ou préserver votre notoriété? Accroître vos clients? Croître la fidélité de votre clientèle? Être leader ou un acteur majeur sur le plan régional, national, international? Bien sûr ce sont des questions classiques. Vous devez aussi vous poser des questions sur l’apport de votre présence en ligne. Voulez-vous être plus visible? Conquérir une nouvelle cible? Vendre des produits que vous fabriquez? Si vous ne les atteignez pas à travers une stratégie de communication c’est peut être qu’elle n’est pas utile à votre secteur d’activité, qu’elle est mal utilisée ou que ce n’est pas utile. 

Quels sont les médias et supports à privilégier?

Choisir un support et/ ou un média est la dernière étape à franchir. Toutes les phases que vous avez déterminé auparavant vont vous aider à bien choisir celui ou ceux qui seront les plus pertinents pour être cohérent par rapport à vos objectifs fixés et votre cible. Si vos prospects sont situés aux quatre coins de la France cela ne sert à rien de choisir un journal régional pour vous faire connaître. En réalité vous devez étudier quels sont les supports ou les médias qu’utilisent votre public cible. Par exemple si la tranche d’âge est de 18-35 ans il serait préférable de privilégier les réseaux sociaux, voire éventuellement sur des médias qu’ils consomment comme certaines chaînes de télévision ou des radios si jamais vous en avez les moyens. Le but étant de ne pas perdre son temps ni de l’argent en faisant des mauvais choix. Pensez que votre ROI (retour sur investissement) doit être optimisé.

Faire appel à TAO/SENSE c’est l’assurance d’avoir une stratégie de communication totalement pensée pour votre entreprise. N’hésitez pas à nous consulter et a demandé un audit gratuit !