pastille petit - logos - tao sense - 2018

Comment communiquer sur Instagram en B2B?

En 2018, les réseaux sociaux prennent définitivement le pouvoir. Si vous pensiez qu’ils ne servaient qu’à afficher sa vie personnel, à suivre des stars ou les faits-divers, détrompez-vous ! Aujourd’hui les entreprises en B2B misent de plus en plus sur les médias sociaux pour accroître leurs visibilités et leurs notoriétés. Découvrez 5 astuces pour communiquer sur Instagram en B2B !

Depuis sa création, Instagram est devenu l’un des réseaux sociaux les plus influents. Propulsé par les stars et les influenceurs, il compte aujourd’hui plus de 800 millions d’utilisateurs actifs mensuel et surtout plus de 15 millions de comptes d’entreprise. C’est l’un des nombreux arguments qui doit vous pousser à franchir le pas et à créer un compte professionel. Vous n’avez rien à perdre puisque l’inscription et l’utilisation d’Instagram sont gratuits. Au contraire votre société peut se faire connaître, gagner de nouveaux clients et attirer les meilleurs candidats à vos offres d’emploi. Pour comprendre comment bien valoriser votre profil, suivez le guide !

1. Préparer une stratégie éditoriale en amont

Que ce soit pour créer une activité, comment se positionner ou/et se démarquer sur le marché ou les posts sur les réseaux sociaux, vous devez toujours planifier un axe qui définira votre image de marque. Vous devez donc réfléchir sur le nombre de publications par semaine ainsi qu’aux différents types de contenus que vous souhaitez afficher. L’idéal serait au minimum de publier tous les deux jours, soit 4 fois par semaine. Pourquoi? Cela augmentera votre visibilité. Plus vous avez du contenu et plus vos chances de vous faire remarquer est importante. Attention! Les utilisateurs d’Instagram sont particulièrement sensibles à la qualité de la photo. Par conséquent veillez à ce qu’elle soit bien cadrée et qu’elle ait une image de haute qualité. N’hésitez pas à retoucher vos photos si cela vous semble nécessaire. Assurez-vous juste de ne pas trop vous éloigner de l’original.

2. Faîtes découvrir les coulisses de votre entreprise

Mettre en valeur vos employés, une cohésion d’équipe ou encore une ambiance agréable sont une bonne publicité. Cela vous donnera une image à la fois professionnelle et humaine. N’hésitez donc pas à utiliser votre smartphone et à prendre des photos le matin lorsque vos salariés commencent à travailler, lorsqu’il y a un événement spécial (pot de départ, anniversaire, soirée organisée par votre société …). Non seulement cela peut pousser des (bons) candidats à toquer à votre porte mais à attirer des prospects car ils apprécient particulièrement la convivialité. Parlez-en avec votre équipe, demandez leur avis ainsi que leur permission pour éviter tout conflit nuisible à votre activité. Montrez votre savoir-faire, affichez vos différentes compétences à l’aide de photos et vidéos et faites de votre entreprise une référence dans son domaine sur Instagram.

3. Un client satisfait est une source de référence

À l’image des avis laissés sur Google, vous devez reprendre le même modèle tout en l’adaptant à Instagram. Par exemple vous demandez la permission à vos clients de les prendre en photo et de les interroger sur la qualité de votre prestation. Cela sera une énorme plus value pour votre entreprise. Prouvez votre bonne foi en demandant à vos clients s’ils ont un compte personnel. Si c’est le cas identifiez-les sur vos posts. C’est avec ce genre de post que vous allez vous démarquer ! Si vous recherchez le hashtag #avisclient sur la barre de recherche, vous verrez qu’il n’y a pas beaucoup de publication. Par conséquent peu de sociétés font ce genre de posts. C’est donc une bonne opportunité à ne pas rater pour vous démarquer.

4. Faîtes des « stories » !

À l’instar de Snapchat, les stories Instagram permettent de créer des photos ou vidéos « fun ». Elles vous permettent de donner à votre société une image jeune et moderne. Certes cela ne va rien changer pour des candidats en milieu de carrière (et encore …). Cependant pour les candidats fraichement diplômés c’est une valeur ajoutée. Pour eux travailler chez vous va être plus motivant que travailler dans une boîte concurrente.  N’oubliez pas d’utiliser les filtres, les différents effets vidéos (boomerang, rewind …), la localisation, les emojis … Attention à ne pas trop en faire. L’instantanée c’est de l’authenticité ne l’oubliez pas donc à vos selfies et à vos stories !

5.  Utiliser les hashtags

Les hashtags seront vos meilleurs amis sur Instagram ! Lorsque vous publiez du contenu il faut absolument les intégrer. En amont vous devrez vérifier ceux qui ont le plus de publication, qui ont le plus de visibilité. Autrement dit les plus populaires. Surtout ne vous arrêtez pas simplement à utiliser des mots en rapport avec votre corps de métier. Vous êtes un couvreur sur les toits de Paris? Il est indispensable de mettre les hashtags #paris et #toitsdeparis car ils sont très populaires et très appréciés par la communauté Instagram. En bref imprégnez-vous de la ou des villes dans lesquelles vous intervenez, surtout lorsqu’elles suscitent un grand intérêt.